DORURE

Travail de réparation spécifique avec technique traditionnelle, le plus souvent sur bois. En cas de restauration de dorure, l’obligation d’un travail traditionnel selon les méthodes utilisées antérieurement sur la pièce est fortement recommandé pour la compatibilité des matériaux les uns sur les autres.

DORURE À LA DÉTREMPE : ou dorure à l’eau. Le principal travail de cette technique réside dans la préparation des fonds à dorer. Dans les règles de l’art, dix-sept étapes seront nécessaires à la bonne réalisation de la dorure à l’eau. Cette technique est onéreuse car elle prend beaucoup de temps.

DORURE À L’HUILE : Dans le cas de la dorure en décoration nous utiliserons des techniques à l’huile étant donné la grandeur des surfaces à dorer et des préparations moins fastidieuses que la dorure à l’eau. Pour l’extérieur, nous l’utiliserons également compte tenu du climat. Néanmoins, une attention particulière à la perfection des fonds à dorer est là encore nécessaire, car l’or amplifie les défauts.

OUTILS : coussin à dorer, couteau, palette à dorer, fers à réparer, rondins, mouilleur, brunissoir ou agate, putois et réchaud parce que la colle, les apprêts à dorer et l’assiette se travaille à chaud.

Comments are closed.