Enduits décoratifs

L’enduit décoratif est un revêtement mural qui peut avoir un aspect du plus rustique au plus moderne, selon le mélange que l’on fera et la façon dont il sera appliqué. À base de chaux et pigmenté selon la couleur voulue, les nuances se font naturellement, mais on peut aussi accentuer les effets. Inspirés des techniques italienne telles que le stuc vénitien ou le marmorino, les enduits décoratifs ajoutent de la richesse par leur matière et de la luminosité grâce à la chaux. Appliqué au couteau à enduire ou éventuellement à la brosse à badigeon, il peut être lisse et brillant comme un miroir ou plutôt d’aspect mat et crayeux.

La patine est un procédé utilisé pour vieillir, salir, donner de l’âge aux objets, meubles, murs, portes…décorés ou non. De plus, cette technique est devenue une manière de décorer en appliquant des couleurs de façon nuancée et ce sont ces nuances qui lui valent l’appellation patine. Ce travail repose essentiellement sur l’adresse du coloriste : à lui de doser, de diluer, de nuancer de superposer effets et glacis.

Le peintre décorateur peut marbrer la patine ou bien la nuager, la chiffonner, la rayer, la craqueler, la lisser, la pocher…

Il peut utiliser la brosse à pocher ou à patine, le sac plastique, le chiffon, la brosse pouce et à rechampir, le blaireau, l’éponge naturelle ou synthétique et enfin une multitude d’autres outils.

Comments are closed.