Comme pour le faux marbre, cette discipline requiert aussi une grande expérience et un savoir faire. Elle se travaille par superposition de couche à effet pour rendre à chaque fois le grain, le dessin des veines, et ronces et les nuances qui existent dans le bois. Les finitions : vernis, cire… sont aussi très importantes selon l’essence et l’effet souhaité.
Évidemment, comme on l’utilise souvent pour transformer un bois simple, bon marché, en un bois rare ou tout au moins de belle apparence, l’idée sera toujours d’idéaliser, de faire le plus beau morceau de bois sans défauts.
Il peut servir à raccorder des portes ou des plinthes peintes avec le bois du sol. Il arrive aussi qu’après le décapage d’une boiserie, on découvre des parties de différentes essences, on raccordera ces parties avec l’essence dominante ou voulue. Il a aussi un rôle de protection des bois (portes d’immeubles parisiens).
OUTILS : Les outils sont divers, draps, toiles de jute, peignes à chêne, queue à battre et à lisser, veinette, le liège, le putois, spalter à dent et à mèche, brosses à tableau, la liste est longue et les outils différeront selon l’utilisateur et l’effet recherchés.
UTILISATION : L’emploi des faux bois dans la décoration traditionnellement.
- Acajou : On l’emploie pour décorer les banques, bars, boiseries, bureaux, vestibules et escaliers. Autrefois on accompagnait l’acajou de filets d’or ou noir.
- Cèdre : Ce bois se combine avec l’acajou, le palissandre et l’érable.
- Bois de rose : Utilisé pour les prestations des boiseries riches et surtout la marqueterie. C’est le palissandre qui encadre le mieux le bois de rose.
- Chêne : Il sert pour presque toutes les décorations de boiseries.
- Citronnier : Utilisé surtout pour le style empire.
- Erable : Pour toutes boiseries mais particulièrement cabinets de toilette.
- Noyer : Pour toutes boiseries et mobilier.
-Palissandre : Pièces auxquelles on veut donner un aspect riche et sévère.
- Pitchpin et Sapin : Bois très décoratifs parce que très dessiné. Utilisé en soubassement plus rustiques, chalets, hôtels…