L’ornement est un motif qui est ajouté à un ensemble peint, dont le rôle est d’embellir celui-ci. Ce fut par exemple autrefois un fleuron, un feston, une rosace… Ces ornementations sont pratiquées par le peintre décorateur qui crée et reproduit des motifs, des figures, des sujets, des attributs, des filets, à la surface des objets, murs, bâtiments : du pied de lampe en passant par la colonne, mur, trumeau de cheminée, médaillon de porte, il sert à orner une surface ennuyeuse. Le peintre décorateur peut être aussi amené à peindre ou à rehausser des ornements déjà existant dans l’architecture des bâtiments, tels que corniches, moulures, rosaces…
Le trompe-l’œil, lui, est destiné a créer une illusion de volumes et de profondeur sur une surface plane. Il a été utilisé dans toute l’histoire de la peinture mais c’est à partir de la découverte de la perspective qu’il a pris toute son ampleur.
HISTOIRE : Pompéi inspire depuis toujours l’ornementation, le trompe l’œil, faux marbre et fresques figuratives car il reste la base de notre décor d’aujourd’hui. Ils n’ont cessé d’évoluer en revenant sans cesse à leurs bases comme avec le style Empire, qui a allègrement utilisé le thème Pompéien. En fait on reprend régulièrement ce qui a été fait en le remettant au goût du jour, on le voit par la transformation de la feuille d’acanthe suivant les époques ainsi que d’autres motifs tels l’entrelacs, l’arabesque et les motifs floraux. Par exemple en 1930 l’ornementation a été fortement inspirée des décors égyptiens.
Le 1900 ou Art Nouveau quant à lui a habilement stylisé la nature végétale et animale.